vendredi 31 juillet 2009

De retour en France

Mercredi 29 juillet à 15h16
Nous voilà revenues en France. Le séjour est terminé. ca nous fait tout bizarre de retrouver la ville de Montpellier, les rues toute propres sans marchands aux bords des routes, surtout que la ville est vide car les étudiants et les montpellierrains sont en vacances. A l'aéroport de Cotonou panne d'informatique. Nous avons eu un retard de 1h, de quoi rater la correspondance pour Montpellier, ce qui finalement n'était pas si mal car nous avons ainsi eu le temps de nous organiser pour savoir qui viendrait nous chercher à l'aéroport.
A l'arrivée une des valises manquait. Antoine lui était bien là pour nous acceuilir, même s'il ne nous n'a pas souhaité "bonne arrivée" comme les Béninois l'auraient fait. En fait ils n'ont pas chargé la valise dans l'avion donc elle devrait arriver ce soir. Enfin nous sommes rentrées et nous avons rangé ce que nous avons récupéré de bagages.
Hier la journée a passé vite. Nous avons fait les sacs, le ménage puis Cerise a passé 5 heures chez le coiffeur pour se faire retresser les cheveux. De quoi avoir mal aux fesses car le salon de coiffure est très rudimentaire et Cerise était assise sur un petit banc pendant que trois femmes lui tressaient les cheveux. Jessica est allée se promener avec Eric qui nous a offert des cocos vertes qu'il nous a coupées. Nos dernières cocos vertes du séjour. un délice! Ensuite nous avons retrouvé Hermann. Il était 16h, heureusement qu'il avait dit qu'il venait à 14h. Oui, les Bénnois ne sont pas réputés pour leur ponctualité. Nous avons fait une promenade vers un lac. Il y avait plein d'enfants qui jouaient, nous avons gravé les images dans nos mémoires, mangé les dernières patates douces avant de prendre la voiture avec Bonaventure pour l'aéroport; Will nous a d'ailleurs dit que les hommes ne doivent pas abuser des patates douces et que même beaucoup de Béninois n'en mangent pas ou très peu.
Demain nous avons beaucoup de travail en vue car il faut réimprimer les livres des enfants. Après demain c'est déjà la fête du Bénin et si nous voulons en vendre ça sera le bon moment. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les Béninois de Montpellier et de partager notre expérience toute récente. Nous parlerons du projet et réitérerons notre invitation pour le spectacle du 20 octobre.
biz
Cerise et Jessica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce projet a pu être réalisé grâce aux subventions du département de l'hérault, de la ville de Montpellier et de Jeunesse et Sports. Merci à Bonaventure et à Pulchérie Agossa pour nous avoir si gentiment hébergées et nourries pendant tout le projet. Merci à Will Agossa, Président de l'ONG MUD Bénin pour nous avoir aidés à trouver une école primaire au Bénin et à monter le projet. Merci à Hermann, comédien et maître de théâtre pour sa présence régulière et sa précieuse collaboration. Merci à Martien Ahissou, directeur de l'école primaire les Albatros à Cotonou pour nous avoir acceuillies dans son école. Merci à Stéphanie Bidon, institutrice à l'école heidelberg à Montpellier pour avoir accepté de se lancer dans le projet et merci au directeur de l'école. Merci aux enfants français et Béninois pour leur travail et leur implication.