dimanche 2 août 2009

Et Montpellier, c'est comment?

Raconter l'altérité permet toujours finalement une réflexion sur soi. "Qui est l'autre par rapport à moi" ramène à la question "Qui suis-je moi par rapport à l'autre"? Par la prise de conscience de la différence on peut mieux saisir ce qui nous appartient en propre. D'où un regard neuf sur nous mêmes, notre culture, notre pays. Nous avons beaucoup parlé du Bénin mais finalement assez peu de Montpellier. Maintenant que nous sommes revenus en France, il serait juste pour les enfants du Bénin qui nous lisent d'alimenter ce blog en mettant des photos et des articles sur ce nouveau regard que nous portons sur Montpellier. Montpellier, c'est comment?
Par ailleurs nous rappelons à tous les enfants qui nous lisent qu'ils peuvent participer au blog en nous envoyant des articles avec ou sans image à notre adresse commune: cerise.jess@yahoo.fr Nous examinerons les articles et publierons les articles de qualité. Alors, à vos plumes! Ensemble décrivons le Bénin et la France pour mieux nous comprendre (comprendre l'autre et se comprendre soi). C'est ça raconter l'altérité!

4 commentaires:

  1. Coucou les Africaines blanches,

    Je voulais vous remercier d'avoir partagé votre périple et vos expériences béninoises. Je me suis régalée et j'ai eu ainsi l'impression de voyager avec vous. Vous avez mené un beau projet, il reste maintenant à le poursuivre à la rentrée. Ce sera avec plaisir et je suis impatiente de voir le court métrage. A très bientôt.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Avec une" petite nostalgie j'ai tapé sur le blog, et surprise, vous écrivez toujours une sorte de voyage et quel voyage ... celui de tout un chacun il est tout parfois bien difficile, bien surprenant mais aussi enrichissant que ce" beau voyage au BENIN dont nous attendons les suites du retour....bzzz mam

    RépondreSupprimer
  3. coucou cereja! eu não sabia deste projeto de vocês! Meus parabéns! adorei acompanhar esta viagem no seu blog. beijo a vc e jessica.
    Eduardo.
    Piracicaba - Brasil

    RépondreSupprimer
  4. Mes plus sincères félicitations pour cette magnifique aventure et remerciements pour l'avoir partagée avec nous... Je viens de lire tout ce que j'avais loupé à partir de mon départ au Pérou à la mi-juillet. C'est vraiment génial!!! BRAVO!

    RépondreSupprimer

Ce projet a pu être réalisé grâce aux subventions du département de l'hérault, de la ville de Montpellier et de Jeunesse et Sports. Merci à Bonaventure et à Pulchérie Agossa pour nous avoir si gentiment hébergées et nourries pendant tout le projet. Merci à Will Agossa, Président de l'ONG MUD Bénin pour nous avoir aidés à trouver une école primaire au Bénin et à monter le projet. Merci à Hermann, comédien et maître de théâtre pour sa présence régulière et sa précieuse collaboration. Merci à Martien Ahissou, directeur de l'école primaire les Albatros à Cotonou pour nous avoir acceuillies dans son école. Merci à Stéphanie Bidon, institutrice à l'école heidelberg à Montpellier pour avoir accepté de se lancer dans le projet et merci au directeur de l'école. Merci aux enfants français et Béninois pour leur travail et leur implication.