jeudi 3 décembre 2009

Bilan du projet


Objectif initial du projet

En France :
-        faire connaître une culture différente (la culture béninoise)
-        faire réfléchir les enfants en termes d’analogie et de différence sur leur propre culture
-        construire un projet artistique avec des enfants

Au Bénin :
-        faire connaître une culture différente (la culture béninoise)
-        faire réfléchir les enfants en termes d’analogie et de différence sur leur propre culture
-        construire un projet artistique avec des enfants
-        former les enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement
-        apporter une aide matérielle à l’école et aux enfants de l’école



L’objectif vous semble-t-il avoir été atteint ? L’action s’est-elle déroulée conformément au projet prévisionnel ?

Globalement, l’objectif du projet a été atteint et l’action s’est déroulée conformément au projet prévisionnel mis à part un changement dans les porteurs du projet. Certaines personnes devaient intervenir de manière ponctuelle dans le projet et nous ont fait faux bond. Nous avons donc dû les remplacer par d’autres.
Pour pouvoir lire le déroulement complet du projet, jour après jour, vous pouvez consulter notre blog (www.cerise-jess.blogspot.com) et bientôt notre site internet (www.vert-laine.org)

Objectifs
En France
-        construire un projet artistique avec des enfants : objectif atteint : nous avons pu leur faire écrire un conte qu’ils ont illustré et à partir de l’histoire nous avons monté un court métrage. Le résultat aurait pu être plus abouti avec plus de temps et de moyens. Nous pensons à l’éventualité sur le long terme à mettre en place un concours de courts métrages pour enfants de manière à stimuler leur volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes et de poursuivre les échanges culturels.

-        faire connaître une culture différente (la culture béninoise) : objectif atteint. Nous avons testé les représentations que les enfants avaient du Bénin en début et en fin de projet (mots clés, dessins) Il y a une claire évolution. Au début ils n’avaient presque aucune connaissance de ce pays ni même du continent ; à la fin du projet ils sont capables de situer le pays et ont des représentations mentales nourries par le blog, les photos, le reportage sur la ville de Cotonou, le livre et les petits films des enfants béninois. Ils ont pu nouer des rapports affectifs avec des enfants avec qui ils ont eu un échange indirect (au travers de la correspondance et du travail commun) Cette correspondance ce poursuivra au travers d’une boîte qu’on installera dans l’école. Les enfants pourront y déposer tout ce qu’ils veulent envoyer aux Béninois.

-        faire réfléchir les enfants en termes d’analogie et de différence sur leur propre culture : objectif atteint. Les enfants étaient très surpris de découvrir des modes de vie différents (costumes, traditions, maisons) Le travail sur l’adaptation du Petit Poucet a permis à chacun de comparer et donc de mieux comprendre ce qui leur est propre et ce qui est du domaine de l’altérité. Néanmoins un travail plus prolongé avec les enfants Français aurait permis d’aller encore plus loin. Des problèmes administratifs nous ont également empêchées par exemple de filmer dans les maisons des enfants. Nous avons donc réalisé le court métrage au sein de l’école, ce qui est déjà bien mais réduit la couleur locale du court métrage réalisé.


Au Bénin :

-        apporter une aide matérielle à l’école et aux enfants de l’école : objectif partiellement atteint. Nous avons amené à l’école des livres, des manuels scolaires, une trousse à pharmacie, du matériel scolaire. Nous avons également apporté des vêtements que nous avons donnés aux enfants qui ont participé au projet. Nous n’avons pas encore pu nous occuper de l’ordinateur promis dans le projet mais nous avons trouvé une entreprise qui fait du transport maritime et aide gratuitement les ONG à transporter du matériel au Bénin. Nous pensons faire un envoi prochainement avec les ordinateurs que nous avons récoltés. Néanmoins se pose pour l’école un problème de stockage : dans l’école il n’y a qu’un placard fermé à clé et celui-ci est déjà plein. Comme il n’y a pas de portes dans l’école, il serait bon de réussir à financer au préalable l’acquisition d’une nouvelle armoire.

-        former les enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement : objectif partiellement atteint. nous nous sommes rendus compte que les enseignants avaient très envie de se former aux nouvelles technologies car leurs connaissances en informatique étaient vraiment très pauvres. Nous leur avons donc enseigné les bases (fonctionnement global de Windows, vocabulaire nécessaire à l’utilisation de l’outil informatique, notions de base sur quelques logiciels correspondant à leurs besoins) Nous n’avons pas pu aller très loin dans la formation mais ce qu’ils ont appris devrait leur permettre d’être autonomes dans leur apprentissages. Nous pensons à leur envoyer des livres sur le sujet pour qu’ils puissent poursuivre seuls la formation.

-        construire un projet artistique avec des enfants : objectif atteint. Nous avons pu aller beaucoup plus loin dans la réalisation du court métrage. Le souci a été avec eux de développer leur imaginaire visuel pour le dessin. A cause du manque de moyens matériels, ils ont très peu l’habitude de dessiner, mettent peu de couleurs car ils utilisent un paquet de feutres pour une seule classe. En revanche ils ont plus d’expérience du jeu théâtral et de l’oralité. Si nous devions refaire ce projet nous penserions à faire faire les costumes du court métrage. Les enfants n’ont pas conscience de la notion de costume de scène. Nous aurions eu besoin qu’ils portent toujours les mêmes vêtements pour la cohérence du film mais nous n’avons pas réussi à le leur faire comprendre.

-        faire connaître une culture différente (la culture française) : objectif atteint. Les enfants avaient beaucoup de connaissances de la culture française (conséquences de la colonisation ?) mais abstraites et manquaient d’images mentales concrètes. En établissant un lien affectif avec nous et avec les enfants français, ils ont pu faire évoluer leurs représentations.

-        faire réfléchir les enfants en termes d’analogie et de différence sur leur propre culture : objectif atteint. Le lien quotidien, le travail effectué puis le spectacle final leur a permis par la confrontation culturelle d’avoir cette démarche, démarche que nous avons accompli en même temps qu’eux. Nous avons beaucoup appris au travers du voyage et nos représentations ont également évolué en parallèle avec les leurs. Nous aurions aimé pouvoir vivre dans leur quartier et pouvoir avoir des échanges encore plus profonds avec eux, partager davantage leur quotidien, voir plus souvent leurs famille.


Quelles ont été les répercussions du projet au niveau local ?
Au cours de notre projet, nous avons constaté un impact sur  l’image des jeunes, que nous avons sensibilisé à la solidarité internationale (autour de notre action humanitaire). Ce projet les a également fait travailler sur l’acceptation de l’autre qu’on connaît mieux.

L’action réalisée pourra-t-elle avoir un prolongement ?
Le lien entre les enfants de Cotonou et de Montpellier pourra se poursuivre par notre intermédiaire et l’aide du maître de théâtre avec qui nous sommes toujours en relation (installation d’une boîte à échanges dans les deux écoles)
Nous allons continuer à collaborer avec le maître de théâtre Hermann (partage de ressources culturelles grâce à internet et au téléphone)
Nous avons envisagé de monter un nouveau projet avec lui.
Nous avons également envisagé de monter le même projet dans des pays différents et de mettre en place un concours de court métrage pour enfants.


 Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidées, financièrement ou autrement, qui ont cru en notre projet et nous ont permis de le mener à terme.
Nous vous remercions de nous avoir lues, suivies tout au long.


C'est toujours triste de se dire que c'est la fin, mais ne vous inquiétez pas, vous nous retrouverez sur ce blog pour de prochaines aventures.


Raconter l'altérité, un vaste programme que nous commençons. La prochaine destination??? surprise!!!


en création notre site internet: www.vert-laine.org


à bientôt


cerise et jessica






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Ce projet a pu être réalisé grâce aux subventions du département de l'hérault, de la ville de Montpellier et de Jeunesse et Sports. Merci à Bonaventure et à Pulchérie Agossa pour nous avoir si gentiment hébergées et nourries pendant tout le projet. Merci à Will Agossa, Président de l'ONG MUD Bénin pour nous avoir aidés à trouver une école primaire au Bénin et à monter le projet. Merci à Hermann, comédien et maître de théâtre pour sa présence régulière et sa précieuse collaboration. Merci à Martien Ahissou, directeur de l'école primaire les Albatros à Cotonou pour nous avoir acceuillies dans son école. Merci à Stéphanie Bidon, institutrice à l'école heidelberg à Montpellier pour avoir accepté de se lancer dans le projet et merci au directeur de l'école. Merci aux enfants français et Béninois pour leur travail et leur implication.